Activité 13 - Chute d'un corps dans un milieu visqueux

Présentation

  • Référence au programme :
    • Spécialité physique-chimie et mathématiques de première technologique : Construire différents points d’une approximation de courbe intégrale par la méthode d’Euler..
  • Description de l'activité : cette activité permet d'utiliser la méthode d'Euler dans le contexte de la chute d'un corps dans un milieu visqueux.

Un corps s'enfonce dans un milieu visqueux selon le modèle régi par l'équation : $$ a(t) = k\times v(t) + g_0 $$ où $a$ représente l'accélération, $v$ la vitesse et $g_0$ une constante gravitationnelle.

Constantes

Fixons les constantes à $k=35$ et $g_0=8,22$.

In [2]:
k = 35
g0 = 8.22

Méthode d'Euler

La fonction acceleration prend en paramètre un flottant v représentant la vitesse et renvoie l'accélération.

In [3]:
def acceleration(v):
	return -k*v+g0
Suggestions pédagogiques
  • Écrire un programme

    Écrire la fonction acceleration.

La fonction euler prend en paramètres v0 représentant la vitesse initiale, n représentant le nombre d'itérations de la méthode d'Euler et dt le pas de temps. Elle renvoie la liste des vitesses et des accélérations calculées au fur et à mesure avec la méthode d'Euler.

In [4]:
def euler(v0,n,dt):
	listeVitesses = [v0]
	a0 = acceleration(v0)
	listeAccelerations = [a0]
	v =v0
	a = a0
	for i in range(n-1):
		v = v + a*dt
		listeVitesses.append(v)
		a = acceleration(v)
		listeAccelerations.append(a)
	return listeVitesses,listeAccelerations

euler(0,5,0.01)
Out[4]:
([0, 0.08220000000000001, 0.13563, 0.1703595, 0.192933675],
 [8.22, 5.343, 3.472950000000001, 2.2574175000000007, 1.467321375000001])
Suggestions pédagogiques
  • Expliquer un programme

    • Que représente a0 ?
    • Expliquer l'égalité de la ligne 8.
  • Compléter un programme

    Le programme précédent étant fourni en remplaçant les lignes 4, 6 et 8 par listeAccelerations = [...], a = ..., v = ..., demander aux élèves de compléter les lignes 4, 6 et 8.

Représentation graphique

In [5]:
%matplotlib inline
import matplotlib.pyplot as plt
fig, (ax1,ax2) = plt.subplots(1, 2,figsize=(12, 5))

def plotEuler(v0,n,dt):
	t0 = 0
	X = [t0 + i*dt for i in range(n)]
	listeVitesses,listeAccelerations = euler(v0,n,dt)
	ax1.plot(X,listeVitesses,'r--',label='Vitesse')
	ax2.plot(X,listeAccelerations,'b--',label='Accélération')
    
plotEuler(0,30,0.01)
ax1.legend(loc="lower right")
ax2.legend(loc="upper right")
plt.show()
Suggestions pédagogiques
  • Interprétation du résultat
    • Commenter la forme des courbes. Est-ce cohérent ?

Animation susceptible d'être présentée aux élèves

La courbe de gauche donne la vitesse du corps en fonction du temps et la courbe de droite son accélération construite avec la méthode d'Euler.

In [6]:
%matplotlib inline
from matplotlib.pyplot import plot,show,subplots,close
import matplotlib.animation
from IPython.display import HTML

#ctes: 
n =40
v0 = 0
dt = 0.01
t0 = 0
#Création des figures
fig, (ax1,ax2) = subplots(1, 2,figsize=(12, 6))
courbeVitesses, = ax1.plot([],[],'.-',color="#1e7fcb")
courbeAcceleration, = ax2.plot([],[],'.-',color="#C4151C")
#Réglage des axes
ax1.set_xlim(( 0, 0.4))
ax1.set_ylim(( 0, 0.3))
ax2.set_xlim(( 0, 0.4))
ax2.set_ylim(( 0, 9))

def init():
    global courbeVitesse
    courbeVitesses.set_data([], [])
    courbeAcceleration.set_data([], [])
    return (courbeVitesses,) 

def animate(j):
    global courbeVitesse,courbeAcceleration,v0,t0,n
    listeAbscisses = [t0 + i*dt for i in range(j+1)]
    listeVitesses,listeAccelerations = euler(v0,j+1,dt)
    #print(euler2(0,5,0.1))
    courbeVitesses.set_data(listeAbscisses,listeVitesses)
    courbeAcceleration.set_data(listeAbscisses,listeAccelerations)
    
    ax1.set_title('Vitesse',color="#1e7fcb")
    ax2.set_title('Accélération',color="#C4151C")
    return (courbeVitesses,)

close ()
ani = matplotlib.animation.FuncAnimation(fig, animate, frames=n,init_func=init,blit=False,interval=200)
# l'un ou l'autre
HTML(ani.to_jshtml())
#HTML(ani.to_html5_video())
Out[6]:


Once Loop Reflect